750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détour gourmand
21 mars 2008

Gâteau mousseux arômatisé à la vanille (génoise sans oeufs)

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté de note sur ce blog alors, j'avais envie de mettre une recette originale et un peu fancy, d'autant plus qu'on avait un anniversaire à fêter!

Hier matin, je me suis donc levée de bonne heure, bien décidée à faire un gâteau mémorable! Surtout que depuis que j'ai un moule à fond amovible, je rêvais de faire un dessert au look de pro, style étagé en couches superposées de bonnes choses!!!

Bon, au final je suis restée dans quelque chose de simple à réaliser, et avec seulement 2 étages...mais comme toute expérimentation, j'ai préféré y aller lentement mais surement ... et le résultat et plutôt satisfaisant! En tout cas, je suis assez fière de la bonne tenue de mon gâteau (car j'avais un peu peur d'une avalanche de mousse!) ...quand au goût ... c'est très bon, mais il faut rester raisonnable si on ne veut pas être écœurés!

mousse_vanille

La recette de génoise est à garder précieusement car elle est très bonne et moelleuse et pas si riche que ça ... et surtout, il n'y a pas d'oeufs dedans alors ça peut faire une bonne recette de dépannage à l'occasion d'autant plus qu'il y a moyen de l'agrémenter de mille et une façons (confiture au centre, zestes de citron, fruits confits.....).

Donc, j'en étais à la recette de la génoise sans oeufs (bonne pour deux gâteaux minces ou un plus moelleux à couper en deux et à garnir ):

1 3/4 tasse de farine - 3 cuillères à café de levure - 3/4 tasse de sucre - 6 cuillères à soupe d'huile de canola - 1 tasse d'eau - 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou autre saveur pour relever le goût)

  1. Tamiser la farine et la levure.
  2. Ajouter le sucre, l'extrait de vanille, l'huile et l'eau et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
  3. Verser dans un moule beurré et enfourner 20 minutes à 350 F.

mousse_vanille_2

Pour la mousse à la vanille, j'ai fouillé un peu sur différents blogs pour finalement me rabattre sur marmiton. Je ne l'ai que très peu modifiée : j'ai juste remplacé le sucre brun par du sucre blanc et ajouté 2g d'agar agar afin d'être certaine que la mousse prenne bien ... et ça a parfaitement réussi!

J'ai attendu que mon gâteau soit suffisamment refroidi avant de verser la mousse dessus (j'avais donc laissé le gâteau dans mon moule à fond amovible) puis j'ai mis le tout au réfrigérateur pendant 6 heures. Juste avant de servir, saupoudrer avec du cacao en poudre (si vous le faite avec un pochoir ça peut être sympa!).

mousse_vanille_3

Conclusion: la prochaine fois que je me sens d'attaque pour la confection d'un gâteau étagé, je me lancerai dans quelque chose de plus complexe (enfin plus sophistiqué) avec peut-être 2 sortes de mousses (genre mousse au chocolat et mousse à l'orange ... hum ... ça viendra peut-être plus vite que je ne le pense!...si vous avez des suggestions ... n'hésitez pas à me mettre l'eau à la bouche!!!)

Publicité
Commentaires
B
Bonsoir,j'aimerais bien avoir les mesures en grammes si possible et peut on remplacer l'huile de canola par de l'huile de tournesol? Merci
A
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais essayer votre génoise sans oeufs, seulement je ne comprends pas les messures en tasses? Serait-il possible de me les indiquer en grammes s'il vous plaît ? Merci<br /> <br /> Alex
Newsletter
Publicité
Publicité