Détour gourmand

Des recettes simples et sublimes

25 décembre 2008

Charlotte au chocolat .... EXTRA!

Comme dessert pour le réveillon du 24 décembre, je voulais un gâteau moelleux mais digeste, qui peux se préparer d'avance, et surtout, qui réussi à coup sûr! Que faire? Un charlotte au chocolat, bien sûr! En plus d'être un de mes desserts favoris depuis X années, ce dessert facile et rapide à faire est nécessairement un succès, non?
Alors c'est parti!

charlotte_chocolat_1

charlotte_chocolat_2

Ingrédients: 1 tablette de chocolat dessert (200g) - 5 oeufs (jaunes et blancs séparés) - 1 pincée de sel - un paquet de boudoirs - un peu de café (liquide) ou de rhum - du gros sucre ou autre pour décorer - un tupperware


Vous allez voir, c'est vraiment archi simple!

  1. Préparer la mousse au chocolat : faire fondre à feu très doux le chocolat (avec un peu d'eau si ça accroche). Une fois qu'il est bien fondu, retirer du feu et ajouter les jaunes 1 à 1 en brassant bien entre chaque addition.
  2. Dans un grand bol, monter les blancs en neige avec le sel. Quand ils sont bien fermes, les ajouter progressivement au chocolat, en soulevant bien pour ne pas trop les écraser mais bien les enrober de chocolat.
  3. Dans une assiette creuse, mettre un peu de café (ou d'alcool dilué dans un peu d'eau tiède). Tremper des boudoirs afin de tapisser le fond et les côtés du plat tupperware. Puis, mettre une couche de mousse au chocolat. Alterner les étages (boudoirs, mousse) et finir par des boudoirs. Bien refermer le tupperware et mettre le tout au frigo pendant au moins 3h (idéalement 24h).
  4. Démouler en douceur au moment de servir et décorer avec du sucre ou un glaçage maison!
  5. Merci à ma maman pour cette merveilleuse recette!!!

P.S.: vous pouvez ajouter des fruits bien égouttés dans votre charlotte (poires, cerises...)

Bonne charlotte et Joyeuses Fêtes!!!

Posté par reveencouleurs à 19:29 - Gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire