750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détour gourmand
23 septembre 2008

Petits pains français

Récemment, j'ai eu quelques problèmes avec mon four à gaz, et comme je n'ai pas encore l'habitude de cuisiner avec (surtout que c'est une antiquité des années 60), je m'étais un peu abstenue de l'utiliser. Mais là, après un grand nettoyage (mes bras sont super musclés maintenant!), je m'essaie de nouveau depuis quelques jours.
Du coup, hier, j'ai essayé une recette de petits pains français, trouvée sur le blog Le Pétrin. Bon, comme je n'ai formé que 7 boules au lieu de 10 (car ma grande plaque ne rentre pas dans mon trop petit four), ils ne sont pas si "petits" que ça. Ce qui est certain, c'est qu'il sont très bons! Mon mari me taquine souvent avec mes histoires de pains en me disant que je ne suis pas française pour rien...mais il a beau m'embêter, c'est lui qui en redemande!

Pour la recette, rien de plus simple (et merci à son auteur originale, je n'ai modifié que la sorte d'huile et j'ai mis le double de sucre!). Voici donc les mesures à ma façon:

petitspainsfran_ais

155mL de lait - 200mL d'eau - 2 cuillères à soupe d'huile de canola - 3 cuillères à café de levure - 1 cuillère à café de sel - 1 cuillère à soupe de sucre - 550g de farine


Mettre tous les ingrédients dans la MAP au programme pâte. Quand la pâte est prête et a levé (mon programme pâte dure 1h50 et inclus la levée), la façonner en boules et les mettre sur une plaque beurrée. Enfourner pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 350F et à dévorer sans modération!!!

Très bon avec un peu de fromage et une bonne soupe maison!!!

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité