Détour gourmand

Des recettes simples et sublimes

12 septembre 2008

Gâteau au fromage tout simple

Pour mon anniversaire, je voulais une recette qui sorte un peu de l'ordinaire...et surtout, je voulais me faire plaisir! Quand j'ai reçu cette carte, ça m'a permis d'arrêter mon choix!

carte11sept2


J'ai toujours aimé les gâteaux au fromage (ou plutôt raffolé)! J'ai longuement hésité sur la saveur ...parce que ce ne sont pas les options qui manquent!!! J'ai failli en tenter un au citron ou un carrément cochon au brownies! Mais finalement, j'ai opté pour la simplicité: une recette de base avec une croute au chocolat et un coulis de framboises maison! Il faut dire que c'était mon premier essai de gâteau au fromage, alors je me suis dis que c'était peut-être plus prudent d'y aller mollo et de commencer par la base (surtout, on est jamais déçu par les choses simples!).

Alors voici:

g_teauaufromagefete


Croûte: 1/4 tasse de beurre fondu - 1 1/4 tasse de miettes de biscuits (oréo pour moi, mais ça peut être des petits beurre, des palais bretons, des biscuits digestifs....)

Garniture: 750g de fromage à la crème light (Philadelphia) - 3/4 tasse de sucre - 3 gros oeufs - 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (ou plus, selon le goût)

g_teauaufromage1

Coulis: 100g de framboises - 50g de sucre

coulisframboises

  1. Commencer par faire la croût en mélangeant le beurre fondu à la chapelure de biscuits. Bien presser dans le fons d'un moule à charnière (avec le dos d'une cuillère). Mettre au congélateur quelques minutes (le temps de préparer le reste)
  2. Préchauffer le four à 350F. Mettre le fromage à la crème un peu ramolli et le sucre dans un bol profond. À l'aide d'un batteur électrique, fouetter le tout quelques minutes (il faut que la pâte soit souple et onctueuse). Puis, ajouter les oeufs 1 par 1 en battant entre chaque addition. Enfin, ajouter la vanille et bien mélanger.
  3. Étaler la préparation sur la croûte et enfourner 45 minutes environ (j'ai sorti mon gâteau du four quand j'ai vu une petite fissure se créer sur le dessus).
  4. Démouler et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur quelques heures (au mois 4h idéalement)
  5. Pour le coulis, mettre les framboises et le sucre dans un mixeur et mélanger le tout 2 minutes. Pour une texture plus liquide, ajouter un peu de jus de citron (moi j'aime quand c'est un peu épais et je n'ai pas mis de citron).
  6. Servir arrosé d'un peu de coulis


g_teauaufromage2


Verdict: personnellement, j'ai beaucoup aimé la texture onctueuse et ferme à la fois. Le coulis était ni trop liquide ni trop acide. Surtout, je trouve que cette recette ne demande que peu d'ingrédient (pas de crème en plus, etc.). Mes invités ont tous fini leur part...alors j'en déduis que cette recette fut un succès!
À garder dans mes archives donc!!!

Posté par reveencouleurs à 08:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    il est vraiment superbe!!!!
    a bientôt!

    Posté par Pupuce, 12 septembre 2008 à 12:11
  • ça donne envie

    Coucou Agathe, dis donc ça donne vraiment envie ces belles recettes et tes photos de pro !
    Pourrais tu nous envoyer STP ta nouvelle adresse ?
    nous avons quelques photos pour vous.

    Merci bisous à tous les 2

    Sam

    Posté par samdprod, 29 septembre 2008 à 18:13

Poster un commentaire