Détour gourmand

Des recettes simples et sublimes

09 septembre 2008

Danette, danette...au chocolat!!!

Envie d'une gourmandise chocolatée? Oui....toujours!!! Par contre, certains critères sont à respecter:

  • rapidité d'exécution
  • peu d'ingrédients requis
  • simplicité
  • pas trop calorique

Bref, comme toujours, rencontrer ces critères m'a valu un petit brainstorming à moi toute seule! Et j'ai fini par trouver, ce n'est ni un flan, ni un panna cotta, ni une vraie crème...c'est un délice chocolaté onctueux s'apparentant très bien à la fameuse danette au chocolat...de D......e, ou au poudings que j'achète parfois pour les lunch de mon homme! Bref, voici de quoi me ravir en tout point de vue! même pas 5 minutes de préparation (en fait, ça prend 5 minutes incluant la vaisselle!) et quelques heures de réfrigération (mais là, c'est pas moi qui travaille!!!).

Pour 3-4 portions: 75g de sucre - 50g de cacao - 25g de fécule de maïs - 500ml de lait

  1. Dans une casserole, bien mélanger les ingrédients secs. Puis ajouter progressivement le lait (en commençant par la moitié) et bien brasser afin de dissoudre les ingrédients secs.
  2. Porter le tout à ébullition. Dès que ça commence à bouillir (on sent que ça devient un peu plus épais), retirer du feu et disposer dans des ramequins.
  3. Réfrigérer au moins 2 heures.

J'aime le dosage ainsi, mais pour une version plus "chocolat noir", supprimez 10g de sucre!

Je suis désolée, je n'ai pas de photos (j'ai de plus en plus de problème avec mon appareil et là il ne voulait rien savoir!)...ce sera l'occasion pour moi de la faire de nouveau prochainement! Sinon, envoyez-moi votre photo afin que je la publie! Et surtout, bonne dégustation:....on se lève tous pour danette!

Posté par reveencouleurs à 20:00 - Yaourts & verrines - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire