Détour gourmand

Des recettes simples et sublimes

04 février 2008

Charlotte à la frangipane ( avec un glaçage au chocolat noir intense!!!)

Bien que très facile à préparer, je me permets de classer cette charlotte à la frangipane dans ma catégorie "les remarquables" car il faut bien avouer, il s'agit d'une recette épatante! Bon, je ne vous cache pas que niveau calorique...c'est pas la meilleure alliée du régime...mais qu'elle plaisir pour le palet! Ce dessert ne prend que 10 minutes à faire et peut se manger chaud ou froid alors on peut le faire à la dernière minute ou la veille! Cependant, à la maison, nous préférons tous cette charlotte lorsqu'elle est froide!

charlotte_1


50 biscuits boudoirs - 150g d'amandes en poudre - 200g de sucre - 5 jaunes d'oeufs - 20cl de rhum (ou café...)
Pour le glaçage : 75g de chocolat pâtissier noir - 30g de beurre - 50g de sucre glace

charlotte_2

  1. Commencer par préparer la frangipane : mettre les oeufs dans une casserole sur feu doux et ajouter progressivement le sucre puis la poudre d'amande. Bien mélanger et enlever du feu avant ébullition.
  2. Mettre le rhum (ou café,eau...) dans une assiette creuse et y tremper les biscuits afin de tapisser le fond et les bord du moule à charlotte (n'en ayant pas, j'ai opté pour un grand moule à cake).
  3. Etaler la frangipane sur les biscuits puis recouvrir la préparation d'un étage de biscuits (pour que ce ne soit pas trop riche, je ne fais cette opération qu'une fois (ce qui explique que je ne démoule pas ma charlotte à l'envers : elle s'écraserait!), mais vous pouvez recommencer ces étapes selon votre goût.
  4. Quand votre charlotte est montée, enfourner 15 minutes à 175 °C.
  5. Pendant que la charlotte refroidi un peu, préparer le glaçage en faisant fondre à feu doux le chocolat avec le beurre. Ajouter hors du feu le sucre glace afin d'épaissir le glaçage. Etaler uniformément sur la charlotte (démoulée ou non) et décorer avec des petites billes de chocolat ou autres surprises!

charlotte_3

Posté par reveencouleurs à 05:58 - Gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire